Lin brun
Linum usitatissimum L.

 

LE LIN BRUN en quelques mots

Nom commun

LIN

Nom(s) botanique(s)

Linum usitatissimum L.

Famille botanique

Linacées

Partie(s) utilisée(s)

    graines  

Propriété(s) principale(s)

Traitement de la constipation chronique,
Traitement du syndrome de l’intestin irritable,

 

 

 

 

 

 

 

 

Dénomination

Noms communs vernaculaires

Lin

English

Lin, Flax, linseed, flaxseed      

Latine internationale

Linum usitatissimum L.

Un peu d’Histoire

 

Depuis des temps immémoriaux, on tire de la tige du lin (plus précisément du péricycle) une fibre qui sert à la fabrication de tissus. En fait, le lin cultivé est tellement ancien qu'on ne le trouve plus à l'état sauvage. On le croit dériver soit du Linum perenne, soit du Linum angustifolium.

Les anciens Égyptiens le cultivaient déjà et connaissaient bien sa fibre, ses qualités nutritionnelles et ses vertus médicinales. Pline l'Ancien mentionnait 30 remèdes à base de graines de lin. Celles-ci font encore partie de la pharmacopée officielle chinoise (constipation et peau sèche) et ayurvédique (furoncle et maladie du charbon (anthrax) en application externe), de même que de la médecine vétérinaire classique pour calmer les irritations des muqueuses enflammées.

Le Canada est le plus gros producteur et exportateur mondial de graines de lin avec une récolte annuelle de plus d’un million de tonnes.

Description & Habitat

Gracieuse plante annuelle, parfois pérennante ou vivace, cultivée ou sub spontanée dans toute la France

Le fruit, capsule globuleuse, renferme 10 graines brunes à contenu huileux

Principaux composants

huile, protéines, mucilage (arabinoxylane), hétérosides cyanogènes (linamaroside)

Partie(s) utilisée(s)

graines       

Indication(s)  Thérapeutique(s)

Retenue(s) communément

 

- Traiter la constipation chronique,
- Traiter le syndrome de l’intestin irritable,
- Traiter l'inflammation intestinale causée par l'abus de laxatifs,
- Traiter la diverticulite,
- Soulager la gastrite et l'entérite.

 

Complémentaire(s)

Graines broyées en cataplasme — traiter les inflammations cutanées.

 

Quelques travaux et leur(s) conclusion(s)

 

Les chercheurs ont découvert trois ingrédients actifs fort intéressants dans les graines de lin :

         - des fibres solubles utiles en cas de constipation, mais aussi pour réduire légèrement le taux de cholestérol dans le sang;

         - des lignanes (phytoestrogènes) qui pourraient réduire certains symptômes de la ménopause.

         - l’acide alpha-linolénique (AAL), un bon gras de la famille des oméga-3 que les graines et l’huile de lin renferment en très grande quantité. Il ne faut cependant pas mettre les oméga-3 d’origine végétale (AAL) et ceux d’origine marine (AEP et ADH) dans le même panier. Ces derniers ont des vertus démontrées en matière de protection cardiovasculaire et de soulagement de l’arthrite rhumatoïde, tandis que les données sur l’AAL, dont les graines de lin sont une source, sont pour l’instant nettement moins probantes.

 

La Commission E et l’ESCOP reconnaissent l'usage des graines de lin pour traiter la constipation chronique, le syndrome de l’intestin irritable, l'inflammation intestinale causée par l'abus de laxatifs, la diverticulite et pour soulager l'irritation des muqueuses provoquée par une gastrite ou une entérite.

 

 

Posologie et Mode d’emploi

 

Par voie interne

 

Constipation

Adulte (> 12ans)
Ajouter 1 cuillère de graines de lin entières (environ 10 g), écrasées ou broyées grossièrement à un verre d'eau (150 ml minimum) et boire le tout.

Prendre de deux à trois fois par jour. Certaines sources recommandent de les faire tremper le temps qu'elles libèrent leur mucilage, d'autres considèrent qu'elles doivent plutôt gonfler dans les intestins pour être efficaces.

Il faut prendre les graines de lin pendant au moins deux ou trois jours, car l'effet laxatif peut prendre de 18 h à 24 h à se manifester.

Comme toujours dans le cas de Laxatif, il est préférable de commencer avec de petites doses et de les augmenter progressivement, notamment pour les personnes sensibles à l'effet de laxatif de masse des graines.

ATTENTION :
Les graines de lin entières ne sont pas recommandées aux personnes qui ont des diverticules à l'intestin, car elles peuvent se coller à la paroi intestinale et provoquer de l'inflammation.
Elles ne sont pas non plus recommandées aux personnes souffrant du syndrome de l’intestin irritable.

 

Réduction du taux de cholestérol

Bien que les résultats des études divergent, la consommation quotidienne et à long terme de 2 à 5 cuillères (de 20 g à 50 g) de graines de lin moulues peut contribuer à réduire légèrement le taux de cholestérol sanguin chez les personnes hypercholestérolémiques.

 

Gastrite ou entérite

Faire tremper de 1/2 à 1 cuillère (de 5 g à 10 g) de graines broyées ou moulues dans 150 ml d'eau durant 20 à 30 minutes; filtrer avant de boire le tout.

 

Syndrome de l’intestin irritable

L’usage des graines de lin pour soulager les symptômes du syndrome de l’intestin irritable(SII) est approuvé par la Commission E et par l’ESCOP. Cependant, comme elles contiennent beaucoup de fibres insolubles, elles peuvent être irritantes pour l’intestin.

En cas de syndrome de l’intestin irritable avec selles molles ou diarrhée, commencer avec une petite quantité de graines de lin moulues finement, soit 1 cuillère à thé maximum par jour, puis augmenter la dose selon la tolérance.

En cas de constipation, une plus grande quantité de graines de lin moulues finement peut-être consommée, en augmentant graduellement la dose.

 

Par voie externe

Inflammations cutanées douloureuses

Faire infuser de 3 à 5 cuillères (de 30 g à 50 g) de graines écrasées ou moulues dans de l'eau bouillante durant 10 à 15 minutes, puis appliquer en cataplasme chaud et humide.

 

Précautions d’emploi

Précautions

Les graines intactes se conservent bien à la température de la pièce, mais après les avoir broyées ou moulues, il est préférable de les garder au réfrigérateur et de les consommer dans les semaines suivantes.

Contre-indications

 

Éviter de prendre des graines de lin en cas d'occlusion intestinale.

Les graines de lin entières ne sont pas recommandées aux personnes qui ont des diverticules à l'intestin, car elles peuvent se coller à la paroi intestinale et provoquer de l'inflammation

Aux dosages recommandés et lorsqu'on les prend avec beaucoup d'eau, les graines de lin ne provoquent aucun effet indésirable notable. Néanmoins, il est préférable de commencer à petites doses et de les augmenter progressivement, notamment dans le cas des personnes sensibles à l'effet de laxatif de masse des graines

 

Effets indésirables

 

Interaction(s) connue(s)